Tout sur l'octroi des visas vers la France
Le Consul général de France, Dominique Mas, a accordé une interview au journal électronique Webdo, où il a délivré tous les détails sur l'octroi des visas, par son ambassade.
"En 2023, le Consulat général de France en Tunisie a reçu 118 846 demandes de visas, dont environ 94 700 ont été satisfaites, ce qui représente une hausse de plus de 12% par rapport à l'année précédente", a-t-il affirmé.
Et d'ajouter : "En moyenne, plus de 600 demandes sont enregistrées, chaque jour ouvrable, par le prestataire de service (TLS), dans ses nouveaux centres de Tunis et Sfax, ce dernier ayant été ouvert pour faciliter les démarches des Tunisiens du Sud.
Le consulat général de France délivre plus de 56% des visas Schengen, octroyés en Tunisie. Concernant les types de visas, le diplomate a indiqué qu'il y a eu une baisse du court séjour -tourisme ou affaires- avec 71 500 visas délivrés, contre une augmentation de 43% des demandes long séjour -affaires et études- a été enregistrée, avec 23 000 visas accordés.
Parmi ces visas long séjour, environ 9 000 titres concernent des visas pour salariés, chercheurs et travailleurs saisonniers, soit une hausse de 51% par rapport à 2019. En outre, près de 5 000 visas étudiants ont été accordés, soit une hausse de 12%, par rapport à 2019.
De plus, 8 250 visas ont été accordés au titre du regroupement familial, une catégorie importante pour les familles tunisiennes.
Huit Tunisiens sur 10 ont obtenu leur visa
En moyenne, sur les douze derniers mois, huit Tunisiens sur dix ont obtenu leur visa pour la France, ce qui représente un taux d'acceptation de 78 à 80%, au cours des dernières semaines.
"Ces chiffres sont comparables à ceux d'avant la crise du Covid, qui avait entraîné une baisse significative du nombre de demandes de visa. Les taux de refus varient selon les types de visa, atteignant parfois jusqu'à 30% pour les visas long séjour professionnel, en raison de fraudes importantes dans les documents du dossier, tandis que les refus pour les visas court séjour touristique sont descendus à 19%", a dit le consul général.
Les motifs de refus les plus fréquents
Selon le consul général de France, de nombreux refus sont dus à des dossiers incomplets ou contenant de faux documents, avec des justifications de voyage inexactes.
"Ce genre de fraudes est répandu et touche toutes les catégories socio-professionnelles de demandeurs, allant des faux documents aux faux diplômes, comme illustré par le cas d'une jeune Tunisienne qui a été refusée pour un poste de médecin en France, après avoir fourni un faux diplôme", a indiqué l'interviewé.
"Cependant, tous les dossiers ne sont pas refusés en raison de fraudes. De même, tous les dossiers complets ne sont pas automatiquement acceptés, car ils sont soumis à une évaluation approfondie de la part de mes agents. Cette évaluation porte notamment sur les motifs du voyage en France, les risques migratoires et le potentiel de détournement de l'objet du visa, comme les cas où des personnes prétendent aller en France pour des visites familiales mais finissent par recevoir des soins médicaux, sans régler les frais dans nos hôpitaux", a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : "Nous demeurons particulièrement vigilants sur ce dernier point. Par ailleurs, nous accordons volontiers des visas pour séjour médical, avec un traitement accéléré, à condition que le demandeur fournisse les certificats médicaux, les fiches de rendez-vous et règle les devis d'intervention nécessaires".
Et de souligner la forte relation historique et fraternelle entre la Tunisie et la France, ainsi que l'importance des échanges sociaux, économiques, scientifiques et culturels entre les deux pays, qui témoignent de l'importance de faciliter la mobilité des populations des deux côtés de la Méditerranée.
"Les Tunisiens se placent ainsi au 8ème rang des ressortissants étrangers bénéficiant le plus des visas français, et au 3ème rang mondial pour l’obtention d’un premier titre de séjour en France", indique l'interviewé
Concernant les frais de demande de visa, Dominique Mas a déclaré qu' ils sont fixés par la Commission européenne et toute augmentation éventuelle affecterait tous les demandeurs des pays tiers, nécessitant un visa d’entrée dans l’espace Schengen, sans distinction.
"Toutefois, le consulat s'efforce de maintenir ces frais à un niveau raisonnable et il est notable que le prestataire de service TLS a réduit ses frais de 33 à 28 euros, sans surcoût pour les demandeurs. De plus, l'ouverture d'un centre délocalisé à Sfax s'est faite, sans frais supplémentaires pour les demandeurs" a conclu le consul général.